Le RIAFE, créé en 2019, est le Réseau International des Associations Francophones d’Ergothérapie qui se veut être le lieu d’échange de bonnes pratiques et de connaissances en lien avec l’ergothérapie en langue française.

Ce réseau est actuellement composé de l’UPE (Belgique), de l’ACE (Canada), de l’ANFE (France), de l’ALED (Luxembourg) et de l’ASE (Suisse). Il ne demande qu’à s’étendre et accueillera toutes associations professionnelles d’ergothérapeutes francophones désirant rejoindre ce réseau et poursuivre ces objectifs de partage et d’échange.

Le RIAFE se donne comme défi d’organiser régulièrement des CIAFE (Conférences Internationales des Associations Francophones d’Ergothérapie).

 

En 2021, il y aura 3 journées de conférences reportées à 2022 :

  • La première conférence, date à définir, réunira les formateurs en ergothérapie sur le site de la Haute École Léonard de Vinci à Bruxelles. Elle a pour objectif de créer des échanges de pratiques sur l’enseignement théorique et clinique des nouvelles pratiques en ergothérapie.

  • La seconde conférence, date à définir, sera ouverte à l’ensemble des ergothérapeutes et se tiendra à l’auditoire Simonart de l’UCL à Bruxelles, il s’agit d’un congrès à caractère scientifique à destination des ergothérapeutes. Le thème général retenu est la pratique de l’ergothérapie dans la communauté. Cela englobe les aspects de prévention, de diagnostic et d’intervention en ergothérapie dans l’environnement social de la population.

  • La troisième conférence, date à définir, se tiendra à la Haute École libre de Bruxelles Ilya Prigogine et sera ouverte aux bénévoles des associations pour partager sur leurs pratiques.